Besoins d'aide ? Contactez-nous


0848 08 08 08

(tarif réduit: Fr. 0.04/min)

info@ex-pression.ch

 
 
 
 
 
 
 
 

Le suivi

EX-pression propose un processus de suivi en phases successives :

Prise de contact – information
Évaluation
Groupe d'accompagnement ou suivi individuel
Bilan

 

La prise de contact et l'information

La première prise de contact est possible sous différentes manières :

- les auteur-e-s de violence prennent eux-mêmes contact
- la victime prend contact pour l’auteur-e de violence
- des professionnel-le-s prennent contact pour l’auteur-e de violence ou pour eux-mêmes

Une première écoute et une aide rapide est offerte aux personnes dans les situations de violence. Un entretien sans engagement est proposé aux auteur-e-s pour expliquer l'offre, les contenus et les modalités du suivi possible. Des conseils et des orientations sont offerts selon les besoins exprimés par la personne. Cette dernière décide au terme de l'entrevue si elle adhère à la démarche proposée, au commencement, sous forme d'évaluation.

 

Entretiens d'évaluation

Des premiers entretiens individuels ont pour objectif de préciser la problématique personnelle de l'auteur-e et de son souhait de changement.

Ils ont également pour but de favoriser une première prise de conscience, par la personne, de sa violence et d’évaluer la pertinence du suivi à EX-pression en établissant une première l'indication de suivi (suivi individuel ou en groupe).

Sont ensuite fixés le cadre de thérapie, les règles de participation et de confidentialité. Un contrat de participation au groupe thérapeutique ou à une démarche individuelle est établi. Ce contrat fixe et précise également les objectifs qu’il entend atteindre.

 

Groupe d'accompagnement et suivi individuel

Le groupe d'accompagnement a pour but d’offrir un lieu d’expression permettant aux auteur-e-s de violence de s’exprimer sur les situations qu’ils provoquent afin qu’ils puissent développer des formes d’interactions libres de pressions violentes.

L’auteur-e participe à un groupe d'accompagnement ouvert pour 20 séances hebdomadaires de 1h30, renouvelables. Le groupe comprend au maximum 6 participant-e-s encadré-e-s par 2 intervenant-e-s (si possible un homme et une femme).

Selon les particularités des auteur-e-s ou à la suite d'impossibilités pratiques à intégrer un groupe d'accompagnement, un suivi individuel est proposé. Ce dernier comprend également 20 séances d'une heure renouvelables et peuvent être un prérequis pour l'intégration future au groupe d'accompagnement.

Le coût financier de la participation au groupe et au suivi individuel est fixé à la signature du contrat et le montant est déterminé en fonction des moyens financiers de l’auteur-e.

 

Bilan

Au terme du premier suivi, les professionnels et la personne accompagnée posent un bilan du travail et des changements accomplis. Le suivi peut être ainsi terminé ou se poursuivre avec un renouvellement du contrat pour une nouvelle unité de 20 séances.

 
 
 
Top

Association EX-pression

Rte de la Vignettaz 48
1700 Fribourg

0848 08 08 08

info@ex-pression.ch


Sur la violence conjugale

Service fédéral de lutte contre la violence

Vivre sans violence

Amnesty international
Pour les auteur-e-s de violence et les couples
Violence que faire?

Centres de consultations pour auteurs

Office familial
Pour les personnes violentées

Solidarités femmes, Centre LAVI

Centre LAVI pour hommes et enfants

Violence que faire?
Aide en général


Guide Social Romand